Deux membres du Comité ont rencontré Alain Moga, élu municipal, Marc Jokiel, responsable de la propreté à la ville de Bordeaux Caca City, un responsable de la police municipale, un responsable des équipes de nettoyage.
Ils ont pu constater les carences en matière de nettoyage dans le quartier de la Résidence St Jean.
Avant cela, ils ont dressé un état des lieux de ce qui a été déjà réalisé :
Marc Jokiel doit répondre à des directives avouant qu’il y avait à Bordeaux des quartiers prioritaires pour le nettoyage, c'est-à-dire les plus commerçants et passants – comprenez le centre-ville – et que le matériel concentré à cet endroit ne peut l’être dans d’autres. Malgré cela il regrette l’état de propreté de ces quartiers. Le nettoyage est donc fait une fois par mois dans des quartiers on va dire plus excentrés.
Il a promis de faire un effort, mais il doit faire remonter les informations concernant notre mécontentement !!
Marc Jokiel a affirmé que l’idée d’enclos pour ‘les besoins des chiens’ avait été abandonnée, après avoir été déconseillée par les vétérinaires parce que ce n’était pas sain pour les animaux . A la place, dans les parcs, des allées pour chiens ont été réalisées.
Concernant les poches plastiques, il y a eu, selon le responsable de la propreté, une consommation excessive, certains les utilisant pour d’autres tâches. Toutefois, des distributeurs de poches vont être installés sur les quais.
Concernant la répression, 8 policiers sont affectés à cette mission par équipes de deux dans tout Bordeaux Caca City. Ils travaillent de 6 h 30 à 20h30. Selon le responsable de la police, il y a eu environ 55 procès verbaux l’an passé, et 17 depuis le début de l’année. Le montant des amendes est décidé lors du jugement, entre 60 et 450 Euros (suivant les récidives).
Il a promis à son tour de faire preuve de vigilance dans le quartier St Jean...
Concernant la propreté en général, Marc Jokiel a affirmé que le stationnement unilatéral n’avait pas arrangé la situation. Une partie de la rue où stationnent les voitures est difficilement nettoyable voire jamais. L’obligation est de passer une fois par mois au jet dans les rues. L’utilisation de l’eau étant très stricte, il étudie la possibilité de récupérer l’eau du ‘Miroir’, des piscines, etc….
Concernant l’herbe qui pousse dans nos quartiers. C’est à la charge des citoyens de nettoyer devant leurs portes a-t-il rappelé, car la municipalité ne peut plus utiliser de pesticides pour les éliminer. Nous lui avons demandé de communiquer sur ce sujet auprès des Bordelais.
BILAN - Force est de constater hélas que les moyens sont très insuffisants, et le que le responsable avoue son impuissance à certains moments. Ce ne sont pas des opérations ‘coup de poing dans certains quartiers qui vont régler le problème en général. Nous avons rappelé à nos interlocuteurs que tous les quartiers de Bordeaux étaient concernés, que la mauvaise humeur des habitants était grande. Nous avons prévenu qu’il fallait agir d’urgence et pas après les élections.
Ainsi, un nouveau rendez-vous a été pris dans un mois. Nous reviendrons avec des propositions qui impliqueront les deux parties, les pouvoirs publics et les citoyens.
Nous attendons vos idées, vos propositions… pour avoir une ville de Bordeaux enfin propre !!
CONTINUONS LA LUTTE !!